comment installer un ruban led ?

Les rubans LED sont un moyen idéal pour attirer un maximum d’attention autour d’un espace professionnel comme les bars, restaurants, stations-service etc. Ils peuvent également servir dans le domicile et dans n’importe quelle pièce. La polyvalence de cet outil n’est plus donc à démontrer. L’installation du ruban LED nécessite l’observation d’un certain nombre de précautions en raison de sa fragilité. On se pose alors à juste titre la question de savoir comment brancher un ruban LED.

Pour voir tout nos tests réaliser sur les meilleurs produits : bande led

Les précautions à prendre ?

Avant d’en venir à l’installation du ruban, réalisez un branchement “à blanc” pour apprécier son bon fonctionnement car une fois collé, il sera difficile de le retirer.

brancher ruban led

Essayer de couper le courant pour tout branchement en 230V. Par contre, le ruban fonctionnant en 12 ou 24V, il peut être manipulé sans grand risque. Vous devez donc réaliser un test avant de le coller pour le positionner à l’endroit ciblé avec le ruban allumé. Mais il ne faut pas tirer sur les fils en 230V pendant cette opération.

Les principes de base de montage d’un ruban LED

Le montage d’un ruban LED obéit à quelques principes comme la plupart des installations électriques. Ces principes peuvent se résumer en 5 grandes étapes.

1 – Utilisez un interrupteur (option).

2 – Connectez l’alimentation sur une prise ou des fils.

3 – Ajoutez un variateur ou un interrupteur (option).

4 – Connectez le ruban muni de fils ou d’une fiche.

5 – Recoupez vos rubans et créez des angles.

Ces principes sont très précieux et doivent être observés si vous souhaitez réussir l’étape du branchement.

A lire aussi : Test et Avis Ruban Led Ustellar Dimmable UT33301-DW-EU-NF

Brancher un ruban LED sur un interrupteur

Brancher un ruban sur un interrupteur n’est pas chose compliquée. Deux options se présentent à vous. Soit vous avez un interrupteur dans la pièce qui commande une prise ou un autre éclairage, soit vous avez des fils dans un boitier de dérivation ou une prise électrique toujours alimentés, donc sans interrupteur.

couper ruban led

Dans la première hypothèse, connectez simplement l’alimentation du ruban LED aux fils ou à la prise. L’interrupteur coupera alors le courant dans l’alimentation 12V ou 24V et le ruban ne sera plus connecté.

Dans la deuxième hypothèse si votre prise ou vos fils ne sont pas alimentés par un interrupteur, il est possible de brancher le ruban LED sur un interrupteur :

  • En ajoutant un interrupteur avant l’alimentation sur le 230V: Ici tout le système est éteint ou allumé : l’alimentation et le ruban de LED. Cette installation est réalisable par un électricien. Vous pouvez opter pour un interrupteur en applique ou encastré. Le point positif est que dans ce cas, l’alimentation ne sera plus sous tension lorsque le ruban est arrêté.
  • En ajoutant un interrupteur entre le ruban et l’alimentation 12V ou 24V : Dans ce cas, l’interrupteur sera connecté sur le fil “+” du ruban de LED, en 12V ou en 24V. Vous pouvez placer un interrupteur classique pour 230V, ou des interrupteurs ou variateurs LED qui disposent toujours d’une fonction ON/OFF :

En définitive, le processus de branchement du ruban LED est très simple bien qu’il nécessite du tact et de la maîtrise. Il vous revient d’observer les recommandations pour réussir votre installation selon vos besoins. Cet article vous aurait donc fourni toutes les astuces nécessaires au branchement de votre banderole LED.

A voir aussi : Comment Fixer un Ruban LED ?

ruban led