Comment Fixer un Ruban LED ?

Que ça soit dans l’objectif de réduire votre consommation électrique ou d’offrir à votre espace une luminosité décorative et tendance, les rubans LED répondent parfaitement à ce besoin. Très utile et économique, le ruban LED est un outil très polyvalent pouvant être utilisé dans le cadre professionnel comme dans le cadre de vie. Cependant, de nombreuses personnes se heurtent au processus d’installation qui nécessite un minimum de prérequis.

Pour voir notre comparatif situé sur la page d’accueil : bandeau led

Comment donc coller son ruban LED ? Avant d’en arriver là, nous vous exposerons les précautions préalables et le mode de découpage de votre ruban.

Les précautions à prendre ?

installation ruban led

Le ruban LED est un outil sensible et fragile. En plus de cela il conduit le courant électrique une fois installé. Ce sont là des motifs qui justifient le maximum de précautions que nécessite son installation. Tout d’abord le ruban est composé d’un autocollant puissant et peut être fixé à tous types de supports. Il faudra donc faire attention à la qualité de l’adhésif présent au dos de votre bande LED. La marque originale offre une très bonne résistance à l’humidité, aux UV, et offrent une adhérence parfaite sur un grand nombre de matières : PVC, aluminium, zinc, plastique, plexiglas, verre, etc.

Il faut aussi veiller aux supports poussiéreux et les nettoyer avant toute installation. Ensuite il faudra prendre les mesures de l’espace que vous désirez éclairer. Plus votre mesure sera précise, meilleur sera le résultat. Après quoi vous marquez l’endroit où vous souhaitez coller le ruban. Il faudra aussi vous assurer de la fonctionnalité de votre ruban avant toute installation. Mais cette étape vient après le découpage.

A lire aussi : Notre avis sur le Ruban Led Sendis

Le découpage

Pour adapter votre ruban à votre installation, il est recommandé de le couper simplement à l’aide de ciseaux. Tous les rubans LED peuvent être coupés, mais on ne peut pas les sectionner n’importe où. Il convient de se référer aux descriptions techniques des rubans LED pour connaître la distance qui varie selon les rubans.  Pour la plupart, les rubans sont coupés toutes les 3 LED pour les rubans de 12V et toutes les 6 ou 7 LED pour les rubans de 24V.

Quel que soit le type, le ruban LED doit être coupé entre les 4 disques de cuivre uniquement.

ou coller ruban led

Le collage

Ici il suffit de décoller le film de protection au dos du ruban LED afin de le coller à l’endroit voulu. Pour avoir choisi un ruban qui est rigoureusement à la taille voulue, le collage sera très facile. Cependant si votre ruban LED se détache malgré toutes ces précautions, vous disposez de plusieurs alternatives. Vous pouvez utiliser de la colle néoprène, de l’adhésif double face, des clips de fixation, de la bande velcro, ou encore une bande magnétique pour tous les supports ferreux.

Passez enfin un gros coup d’éponge et séchez la surface sur laquelle vous avez collé votre ruban.

A lire aussi : Notre avis sur le Ruban Led Tingkam

En conclusion, pour une meilleure fixation de votre banderole LED, il convient de prendre un maximum de précautions au risque de rater l’installation ou d’endommager le ruban. Le processus de découpage est également capital pour la réussite du collage. Quant au collage lui-même, il faudra observer les recommandations abordées pour un bon rendement.

ruban led