Comment Installer un Ruban LED Plafond

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ici : comparatif ruban led

Très économique, en matière de consommation électrique, le ruban LED est destiné à une utilisation décorative. Disposant d’un champ de lumière assez ponctuel, il ne se concentre que sur la partie où il a été placé. Agréable et pratique, il donne toujours une touche spéciale, quel que soit l’endroit où on l’installe.

Comment Installer un Ruban LED Plafond

Mais pour bénéficier de cette touche décorative qu’il apporte, il faut qu’il soit bien installé. Ce test vous permettra d’avoir une idée précise sur comment installer un ruban LED au plafond.

Quel ruban LED pour le plafond ?

Avant de vous montrer comment on installe un ruban LED plafond, nous allons d’abord vous présenter le ruban LED que vous devez prendre pour votre plafond.

On recommande souvent d’opter pour un éclairage indirect, car il apporte au contour du plafond un effet halo lumineux. En ce qui concerne les couleurs vous avez le choix entre blancs froid qui vous permettra d’éclairer la pièce. Le blanc chaud apporte une ambiance cosy, le mélange du blanc froid et du blanc chaud accompagné de la technologie CCT ou multicolore s’adapte à tous les types d’ambiances.

Si la pièce dans laquelle vous désirez installer votre ruban LED est souvent humide, il est plus souvent conseillé d’opter pour des rubans LED non étanches. Par contre pour les salles de bain, ce sont les rubans LED qu’il vous faut.

A lire aussi : Le ruban LED Duractron 

Comment installer un ruban LED plafond ?

Avant de passer à l’installation de votre ruban LED au plafond, vous devez d’abord acheter le ruban LED adapté à votre besoin. Après cela, vous devez suivre les étapes suivantes pour installer le ruban LED au plafond.

Quel que soit le modèle de ruban choisi, la technique d’installation au plafond ne change pas.

  • Pour commencer, vous devez prendre les mesures précises de la zone où vous voulez installer le ruban LED. (cela peut être dans le plafond même, proximité du plafond ou sur la une corniche).
  • Découpez après votre ruban LED à la dimension souhaitée (découpez le LED avec son diffusant). Pour éviter de le hacher, vous devez bien maintenir le profil au cours de la découpe. Le profil du ruban LED est en aluminium, sachant qu’il s’agit d’un matériau tendre vous devez le protéger avec un chiffon.
  • À l’aide d’une lime, faites un ébavurage du diffusant et du profil
  • Installer sur le plafond à l’aide d’une vis les fers plats de fixations
  • Aux extrémités du profil LED, installez vos embouts
  • En appuyant, contre clipser le profil directement sur les fixations
  • Collez le ruban LED dans le profil LED tout en laissant sortir le câble électrique à une extrémité. Le câble sorti doit être raccordé directement à l’alimentation.
  • Pour tester votre alimentation, connectez le ruban LED
  • Placer ensuite le diffusant, après avoir faire le test
  • Profiter maintenant de votre installation

Vous pouvez maintenant installer votre ruban LED au plafond sans avoir à recourir aux services d’un professionnel. En suivant à la lettre toutes les étapes énumérées ci-déçu vous obtiendrez un résultat époustouflant. Que le ruban LED soit multicolore, blanc froid ou chaud, il apportera une touche d’originalité à votre décoration.

A voir aussi : Le ruban Led Ledemain : Test & Avis

ruban led