Comment couper un ruban Led ?

Avant de passer à ce petit tutoriel, sachez que nous avons testés plusieurs rubans led sur le marché. Après ces tests, nous avons fait une sélection des meilleurs rubans led disponible sur Internet, que nous avons ensuite comparés sur notre site. Si vous voulez consulter cette sélection, rendez vous sur notre comparatif des meilleurs rubans Led.

decoupe-bandeau-led-ciseaux

Ici, nous allons vous expliquer comment diviser un ruban Led en deux. Nous allons aussi vous expliquer comment faire fonctionner un ruban Led une fois qu’il a été séparé du corps initiale.

1. Couper son Ruban Led

Pour cela, il suffit de se munir d’une paire de ciseaux et d’un peu d’attention. Il faudra couper la Led à l’endroit indiqué sur votre ruban. Certains rubans n’ont pas le logo “ciseaux” comme sur la photo ci-dessus, mais pas d’inquiétude, vous pourrez tout de même le couper. Il suffira de trouver les 4, 6 ou 8 ronds qui ont la mention RGB à côté. Les repères de coupes sont généralement situés toutes les 3 Leds. Vous pourrez couper le ruban led entre ces deux rangées de ronds sans que cela n’endommage votre ruban. Cela marche sur tous les rubans Led, vous pourrez donc constater que ces petits ronds RGB seront présent sur le votre.

Maintenant que l’on a coupé notre ruban Led, nous avons un morceau qui fonctionne, et un autre qui n’est plus connecté à rien du tout. On pourrait le jeter,  mais on pourrait aussi le faire briller, tout comme notre ruban de base. Alors, comment faire ?

A lire aussi : Notre avis sur le ruban led connecté Philips Hue

2. Faire fonctionner son ruban coupé

Il existe deux méthodes pour faire fonctionner son ruban coupé. Soit vous l’utilisez comme ruban indépendant, et à ce moment vous devrez acheter des connecteurs et une alimentation (cela ne coûte presque rien sur Amazon). Ou alors, vous pouvez le raccorder sur votre ancien ruban.

Pour la première méthode, il n’y aura rien de plus simple, il faudra connecter les composants comme vous l’avez fait pour le ruban led classique.

Pour la seconde méthode, ce sera un peu plus compliqué. Pour raccorder un ruban coupé, vous pourrez soit choisir la soudeur, soit acheter des connecteurs rapides en plastiques. Pour la soudure, les experts sauront faire, pour les autres, les connecteurs rapides vous seront très utile.

Il suffira d’ouvrir le connecteur et de placer les deux bandelettes de Led à l’intérieur.

connecteur-rapide-2-bandes-leds-tutoriel-1

Une fois qu’elles sont à l’intérieur, il suffira de refermer le connecteur, et celui-ci se chargera de la connexion entre les deux bandelettes !

 

connecteur-rapide-2-bandes-leds-tutoriel-4

Voilà, la connexion est établi ! Votre ruban Led fonctionnera comme s’il ne fait qu’un.

 

C’est tout pour aujourd’hui, si vous avez des question, n’hésitez pas à les poser dans la rubrique contact.

 

A lire aussi : Le ruban LED Duractron