Les lampes qui vous feront économiser de l’argent

Éclairez une maison avec le même nombre de lampe, mais en consommant moins, c’est possible. En moyenne,sur toute l’énergie qu’utilise un ménage, 5 à 10% sont destiné à l’éclairage. Changer ses vieilles ampoules vers des ampoules qui consomment peu d’énergie, c’est la manière la plus rapide de payer une facture d’électricité moins salé. Alors, quelles sont ces ampoules qui permettent d’économiser de l’électricité ? Il y en a trois :  Les ampoules LED, Les ampoules CFL (ou LFC) et Halogène éco. D’ailleurs, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil à notre comparatif des rubans Led, ils consomment tous peu d’énergie !

Si vous utilisez ce genre d’ampoule, vous économisez à peu près 100 euros d’électricité par an, sans compter le fait que ces ampoules ont une bien plus longue durée de vie que les ampoules incandescentes classiques. Si vous n’utilisez pas ce genre d’ampoule.. nous espérons que cet article vous convaincra d’en utiliser !

Les nouvelles Lampes : Qu’elle est la différence ?

Lampes-a-incandescence

Les lampes incandescentes traditionnelles utilisent énormément d’énergie, elles ne sont d’ailleurs plus vendus en Europe, alors s’ils vous en reste, autant les jeter car :

  • 90% de l’énergie utilisé part en chaleur
  • Cette énergie est donc tout simplement gaspillé

Les nouvelles ampoules sont bien plus efficace et ont un bien meilleur rendement, Les Led étant celles qui ont le meilleur rendement.

A lire aussi : Le ruban Ledemain

Quels choix s’offre à moi ?

Les trois types de lampes que l’on a cité plus tôt sont les meilleurs choix en terme d’économie d’énergie, mais il y a d’autres techniques qui permettent d’économiser de l’électricité. Pouvoir augmenter ou baisser l’intensité lumineuse dans une pièce peut permettre d’économiser de l’énergie, donc si vous pouvez utiliser un variateur de lumière, ce sera pour le mieux !

Aussi, il y a généralement 5-6 lampes dans une maison que l’on utilise beaucoup plus que les autres. Changez celle-ci avec des Leds, qui consommeront moins d’énergie. En Europe, nous avons une notation assez clair en ce qui concerne la consommation d’énergie, Elle va de D à A+++, ce dernier étant celui qui consomme le moins d’énergie. Vous verrez que la plupart des Led en supermarché sont accompagnés d’un A++, alors n’hésitez pas ! Même si ces ampoules vous coûteront un peu plus chère au début, elles seront ensuite rentabiliser quand il faudra payer la facture d’électricité.

Bref, passons à un petit descriptif des 3 lampes qui sont bonnes pour notre facture d’électricité.

Les Halogènes à incandescence

lights_halogen

Ces lampes ont une petite capsule qui permet d’entourer le filament de gaz pour une meilleur efficacité. Elles sont disponibles en différentes tailles, formes, couleurs, et elles peuvent être utiliser avec un variateur de lumière. Ces lampes sont plus efficace que les lampes incandescentes classiques, mais elles consomment en réalité bien plus que les deux autres types de lampes, les LFC et les LED. Vous trouverez donc des options plus intéressantes chez ces 2 autres types de lampes.

Les ampoules LFC

ampoule_cfls

Les ampoules LFC utilisent à peu près 3 fois moins d’énergie que les hallogènes à incandescence.Une LFC, en comparaison avec une ampoule incandescente classique, sera rentabilisé en 9 mois grâce à sa faible consommation d’électricité. Ensuite, chaque mois de plus sera de l’argent économisé !

Ces lampes sont aussi disponibles de différentes tailles, couleurs et formes. Certaines LFC sont aussi adaptés aux variateurs de lumières, mais pas toute, alors il faudra vérifier ça avant de l’acheter. Le petit soucis avec ces lampes, c’est qu’elles contiennent un peu de mercure. Elles doivent donc être impérativement recyclés.

A lire aussi : Notre avis sur le ruban led connecté Philips Hue

Les LEDs

lampe-led

Ces lampes transfèrent directement l’électricité en lumière, et ce sont les moins gourmandes en électricité. Comparé à une lampe incandescente classique, la Led utilise seulement 20% de l’énergie, pour la même quantité de lumière. Elles ont une durée de vie qui est aussi 25 fois plus longue. Les Leds existent en tout format, 40,60, 75 W, et peuvent produire tout types de couleurs. La Led est la meilleure solution pour économiser de l’argent sur son éclairage domestique.

Si vous avez un éclairage extérieur souvent allumé, nous vous conseillons d’opter pour des Leds fonctionnant à l’énergie solaire. Les Led consommant peu d’énergie, elles se prêtent très bien à ce genre de système, et cela vous fera économiser de l’argent sur la durée en plus d’être bon pour l’environnement.

Les Leds sont les ampoules les plus chères sur le marché. Cependant, sur le long terme, vous économiserez de l’argent à utiliser des Leds plutôt que des halogènes incandescentes ou des LFC.

 

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article informatif vous aura plu ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la rubrique “contact”