Le ruban LED Duractron : Test & Avis

Les rubans Led de bonnes qualité, c’est loin d’être facile à trouver ! On trouvera souvent des rubans qui ne produisent pas assez de lumière, qui chauffent trop ou qui ont une durée de vie très courte. Dur de s’y retrouver parmis tout ces modèles “made in China”. Cependant, certains modèles chinois se démarquent des autres, et bien entendu, il y a quelques grandes marques qui proposent aussi des rubans Led, comme Philips, par exemple. Bref, on a testé plusieurs de ces rubans, et nous vous proposons notre sélection des meilleurs rubans Led !

Sinon, voici le test du ruban Led Duractron.


Duractron-ruban-led

Caractéristiques : 

  • Longueur : 5 mètres
  • Volt : 12 V
  • Télécommande : Oui
  • Couleurs : RGB

4etoiles

Voir le prix sur Amazon !


A lire aussi : Le ruban Ledemain

Le Ruban Led Duractron fait 5 mètres mais est équipé de 300 Leds 5050 SMD (50mmx50mm). Les deux produits précédents, Le Tingkam et le Ledemain, comportaient 300 Leds eux aussi, mais pour une distance de 10 mètres. Ainsi, ils avaient une densité de 30 Led/mètre. Celui-ci en a donc le double, 60 Led/Mètres. Etant donné qu’il y a un plus grand nombre de Led au mètre, ce ruban brillera donc plus uniformémen, bref, allons le tester.

Duractron-test

Le Ruban Led Duractron, le test

Comme d’habitude, jetons un oeil au contenu de la boite :

  • Le rouleau de 5 mètres, de couleur incolore.
  • L’alimentation
  • Le connecteur et controleur RGB
  • La télécommande
  • La notice

Duractron-ruban-led-test-produit

Les couleurs

Une fois le ruban allumé, on peut donc s’amuser à tester les couleurs et voir lesquelles nous plaisent le plus. Sur le Ruban Led Duractron, toutes les couleurs sont bien réussi, sans excepetion cette fois-ci. En effet, sur le Ledemain, la couleur blanche n’était pas très agréable, ce qui embêtant car c’est celle qu’on utilisera sûrement le plus. Ici, les couleurs produits ont l’air naturelle et ne choc pas.

Le point fort de ce ruban, c’est qu’il y a une telle densité de Led que l’on a l’impression de voir une réelle bandelette de lumière. Avec les autres produits comme le Tingkam, on voit clairement la séparation entre les Led, ce qui gâche un peu l’esthétique du produit.

Le système d’accroche

Tous les rubans Leds n’ont pas les mêmes défauts/qualités. Par exemple, celui-ci est performant pour produire de belles couleurs, mais n’est pas performant au niveau de l’accrochage. En effet, son adhésif n’est pas de bonne qualité, contrairement au Ledemain ou au Tingkam.

Cependant, vous vous doutez bien que c’est loin d’être un défaut dérangeant. On peut trouver du double face dans n’importe quelle grande surface, ou une colle pourra aussi faire l’affaire, selon l’endroit ou vous voulez placer votre ruban.

 

Des Leds qui ne chauffent presque pas

Un autre bon point pour Duractron. Ces Leds ne chauffent presque pas. Ce ruban est resté allumé chez moi 5 heures d’affilés, et les composants ne surchauffaient pas du tout. Vous pourrez donc le  laisser allumer durant de longue période, en intérieur comme en extérieur, car il est aussi étanche. Faites tout de même attention à ce que la prise d’alimentation soit branché à l’intérieur, au sec, car celle-ci n’est pas étanche !

La télécommande

La télécommande, c’est l’objet que vous aurez souvent entre les main pour faire varier les couleurs, alors ça a son importance. Avec le Duractron, il n’y a rien d’innovant, vous aurez droit aux mêmes fonctionnalités qu’avec le Ledemain ou le Tingkam. La seule différence, c’est la portée d’action. Après deux rubans Led qui ne pouvait pas se contrôler à plus de 3 mètres nous étions plutôt heureux de la performance du Duractron.. 5 mètres. 

Conclusion

Le Duractron nous a beaucoup plu. Il se concentre sur l’essentiel, ce n’est pas très grave d’avoir un adhésif peu performant si les autres fonctionnalités de ce ruban sont performantes, et c’est le cas ! La lumière est de bonne qualité, les 60 Leds par mètre effacent complètement le ruban et on ne voit plus que les Leds brillaient. Les couleurs sont réussi et on peut utiliser la télécommande d’assez loin, bref, c’est un ruban à led bon marché qui tient la route !

 

4etoiles

Voir le prix sur Amazon !

A lire aussi : Notre avis sur le Ruban Led Rxment