Le ruban Led Tingkam : Test & Avis

Si vous souhaitez décorer votre maison avec un ruban Led, on peut vous aider à choisir celui qui vous convient ! Pour cela, rendez-vous sur notre guide d’achat des meilleurs rubans Led.

Ici, nous allons vous en dire plus sur le ruban leb Tingkam.


 

Tingkam-ruban-led

Caractéristiques : 

  • Longueur : 10 mètres
  • Volt : 24 V
  • Télécommande : Oui
  • Couleurs : 20 préprogrammés.

35etoiles

Voir le prix sur Amazon !


A lire aussi : Notre avis sur le ruban led connecté Philips Hue

Voici un ruban Led de 10 mètres à un prix tout à fait convenable. Il est équipé de 300 Leds 5050 SMD (50x50mm) et de couleur noir quand il n’est pas allumé. Nous l’avons commandé afin de le tester et de vous livrer notre expérience utilisateur, alors passons au test !

Le test du ruban Led Tingkam

Commençons par le contenu de la boite, afin qu’il n’y est pas de mal entendu en achetant ce produit. En achetant ce ruban Led on reçoit :

  • Le fameux rouleau de Led de 10 mètres.
  • L’alimentation et l’interrupteur
  • Le contrôleur RGB
  • La télécommande.
  • La notice

Tingkam-reçu

Fonctionnement et adhésif de fixation

Nous avons connecté tout cela et le ruban fonctionnait parfaitement, toutes couleurs confondus. Nous l’avons ensuite coller sur les bordures d’une table pour voir le rendu et afin de tester l’adhésif. Belle surprise, l’adhésif est très puissant. Faites attention ou vous le collez ! Vous ne pourrez pas “tester” de le coller à un endroit pour ensuite le déplacer, une fois qu’il sera collé, il ne bougera plus, et cela sur la plupart des surfaces d’intérieur ; bois, mur peint (attention, nous il a décollé la peinture quand on a essayé de l’enlever) et parquet.

L’adhésif est donc un bon point pour ceux qui sont sûr de l’emplacement de leur ruban. Pour ceux qui aimerait utiliser un ruban Led occasionnellement, en l’emmenant à droite à gauche, le Tingkam pourra vous convenir mais il faudra vous munir de votre propre scotch, afin de pouvoir le coller et ensuite l’enlever sans endommager le ruban.

Le contrôle à distance

Si nous avons mis 3.5 étoiles à ce ruban, c’est notamment parce que son système de contrôle à distance est mal réussi. Il faudra être près du contrôleur RGB pour que la télécommande fonctionne. A plus de 2 mètres, la télécommande ne fonctionne plus, ce qui est plutôt agaçant.

Des Led qui chauffent

Nous vous conseillons de ne pas laisser ce ruban allumé plus de 2 heures d’affilés, car c’est à ce moment là qu’il commence à chauffer sérieusement. Pas d’inquiétude, elles ne chaufferont jamais assez pour que cela devienne un quelconque danger. Cependant, si elles chauffent trop, leurs durées de vies sera largement diminués et vous en profiterez moins longtemps. Si vous les placer en extérieur et qu’il n’y fait pas trop chaud (autour de 20 degrés), vous pourrez les laisser allumer à volonté !

Une fiche produit “mensongère”

Certaines fiches produits sur Amazon ne sont pas correct, comme celle-ci. Ce ruban Led est vendu comme fonctionnant sur du 12 V, alors qu’en réalité c’est un 24 V. Ce détail n’est pas très important, mais cela explique pourquoi ce ruban brille plus fortement que les 12 V.

alimentation-tingkam

Un bon rapport qualité/prix

Si on met à part ces petits soucis techniques, ce ruban Led fonctionne très bien compte tenu de son prix. La télécommande permet de choisir selon 20 couleurs différentes, et il y a 4 modes d’éclairages, dont le mode “flash” qui a l’air sympas à utiliser en soirée ! Les autres modes sont Quick, Slow, et Auto. Les Quick et Slow vous permettent de choisir la vitesse à laquelle le ruban changera de couleur. Le mode automatique fait changer les couleurs à un rythme “normal”.

On peut aussi enregistrer nos couleurs préférées grâce aux boutons DIY. Il suffira de faire varier les couleurs à l’aide des flèches et de les enregistrer grâce au bouton DIY. Ainsi, on ne se limite pas à seulement 20 couleurs !

Tingkam-télécommande

Ensuite, le ruban est flexible et il peut donc être placé n’importe où chez vous, tant que l’angle ne dépasse pas 90 degrés.

Conclusion sur le Ruban Led Tingkam

Même si ce ruban Led comporte quelques soucis, nous avons été globalement satisfait de ses performances. Le plus gros bémol se situe au niveau de la télécommande, qui devra être à proximité du récepteur pour fonctionner. A part cela, ce ruban Led fait exactement ce qu’il est censé faire !

 

35etoiles

Voir le prix sur Amazon !

 

A lire aussi : Le ruban LED Duractron